Quelques mots sur les intégrations...

Quelques mots sur les intégrations...

Dit artikel ook beschikbaar in / Cet article également disponible en: Nederlands

De nombreux fournisseurs de logiciels parlent d’intégrations.”  Si vous leur demandez: “votre système, peut-il être relié à un autre logiciel,” dans pas mal de cas, la réponse enthousiaste est : “oui, c’est possible!”  Assez souvent – on fait alors référence à des plates-formes comme Zapier, ou Piesync pour faire une ‘intégration.’   Mais est-ce que tout cela fonctionne?  Est-ce si simple: activer un ‘trigger’ dans la plate-forme 1, envoyer les informations du champ X au champ Y dans l’autre plate-forme, c’est fait.  Simple?

Voilà pour la théorie.   La réalité est qu’avec beaucoup de ces plateforms de liaison, vous devez choisir parmi un certain nombre d’intégrations standard qui ne contiennent qu’un nombre limité de scénarios.  Il n’y a pas 10 façons différentes de connecter votre plateforme de messagerie à votre CRM via une telle plateforme.  Souvent, cette “intégration” se limite à synchroniser le prénom, le nom de famille, l’adresse e-mail et quelques champs pour segmenter quelque chose dans vos listes de diffusion.  Si vous souhaitez également connaître vos informations concernant l’ouverture, la lecture, le clic sur les campagnes e-mail, vous aurez toujours besoin d’aller sur 2 plateformes différentes.  La soi-disante intégration n’est pas du tout une intégration, il s’agit souvent de juste un lien léger de certaines données.

Vous pouvez aussi penser à l’étiquette de prix.  Ah, 25 euros par mois pour la synchronisation de vos contacts sur votre plateforme e-mail…. Ce n’est pas la mer à boire.  Mais souvent, le montant augmente sans qu’on s’en aperçoive, et lorsque vous analysez en profondeur et que vous listez tous les coûts de votre système, le résultat peut être choquant.   C’est souvent le résultat lorsque vous allez choisir un logiciel comme une sorte de “cherry-picking,” lorsque vous allez faire dépendre le choix du logiciel uniquement des qualités intrinsèques de la plate-forme logicielle elle-même.  Pour chaque choix, il est souvent tenu compte du “meilleur de la race” au sein de chaque demande.

Mais ceci est une vision très restrictive de la réalité.  Dans une perspective plus large, quand on regarde la contribution à la création de valeur du logiciel choisi, on commence à penser davantage en termes “d’écosystème” dans lequel chaque logiciel, en plus de ses qualités intrinsèques, est également pondéré en termes d’intégration avec les autres plateformes.

Vous pouvez faire fonctionner les meilleurs systèmes de votre entreprise, mais s’ils ne sont pas imbriqués, vous devrez travailler deux fois !  Ou plus encore!

En outre, il y a aussi l’aspect de la sécurité des données.  Pas mal de fois, des employés se sont promenés avec une excellente liste de clients et leur chiffre d’affaires parce qu’il n’y existe aucun lien entre le système comptable et le système de gestion des clients.  Ainsi, lors du choix de votre plate-forme, il est préférable de vérifier comment vous allez lier votre logiciel afin d’obtenir un maximum d’efficacité et de sécurité.  De cette façon, en plus d’un profit direct (un système plus fort), vous économiserez de l’argent sur les liens tièdes qui ne sont pas toujours en mesure d’en tirer le meilleur parti.

Chez Zoho, en plus de son propre API ouverte, où vous pouvez créer des liens personnalisés avec d’autres logiciels, il y a aussi Zoho Flow.  Zoho Flow (une partie intégrante de Zoho One) est la plate-forme de liaison de Zoho pour établir des liens avec des plates-formes externes.  Cette plate-forme contient un certain nombre de scénarios avec des liens vers les plates-formes les plus connues qui, souvent, vous aident déjà beaucoup.  Vous ne trouvez pas le lien ?  Alors peut-être qu’on peut le faire pour vous.

Pour plus d’informations sur les liens entre Zoho et d’autres logiciels ou Zoho Flow, veuillez nous contacter à hello@salesbridge.be ou remplir le formulaire ci-dessous !